Ageratum.

Genre: Ageratum    

espèce: mexicanum

Famille: Astéracées

Elle vient du Mexique et ses fleurs "emplumées" ont un charme subtil. Grâce aux nouveaux hybrides que les horticulteurs ont mis au point, cette belle plante se révèle désormais plus facile à cultiver.

Ce sont des fleurs fort belles et fort peu connues. Elles ne sont venues d'Amérique que tardivement et, longtemps, leur culture fut réservée à des jardiniers confirmés avant que des gentil sorciers de notre temps la mettent à la portée de tous les climats. Mais qui les a vues au moins une fois résiste peu au charme de ces fleurs réunies en corymbe (presque des grappes en boules) de trente à cinquante têtes florales qui forment des bouquets sphériques, presque des gros "pompons" plumeux. Cette inflorescence somptueuse dissimule la plus grande partie d'un très beau feuillage vert foncé et duveteux.

Comme la floraison de cette plante porte du printemps aux premières gelées, les promesses de son nom (Ageratum signifie "impérissable" en latin), elle est souvent utilisée là où l'on veut des lignes tirées au cordeau pour les jardins décoratifs: bordures, parterres et même, pour qui veut s'adonner aux arts de la miniature horticole, "mosaïculture" 

Parmi les 60 espèces d'ageratum, seules quelques-unes poussent sous nos latitudes.

Multiplication:

Longtemps la bouture fut le moyen privilégié pour reproduire l'ageratum. Avec l'apparition de semences très spécialisées, on sème en avril en pépinière bien exposée avec mise en place en juin à 20-30 cm de distance.

retour