Conseil du mois d'Avril.

(d'après ma région: Côte d'or, en Bourgogne.)

Première semaine:

"Le printemps est là et avec lui le réveil de la végétation. Profitez de cette période pour donner à vos plantes tous les soins qui seront autant d'atouts pour qu'elles passent une bonne année."

Généralité: 

-Profitez du renouveau de la végétation pour apporter une dose d'engrais à vos plantes vivaces, cela les aidera à repartir en forme et à le rester toute la saison.

Plantes annuelles:

-Si vous voulez avoir du muguet le 1 mai, il vous faut forcer les pieds que vous avez plantés en pots à l'intérieur. Pour cela, recouvrez-les pendant une dizaine de jours d'un voile ne laissant pas passer la lumière, à une température de l'ordre de 20°c.

-Si votre terrasse ou votre balcon est exposé plein sud, c'est le moment de planter vos fleurs d'été dans vos jardinières. 

Plantes vivaces et bulbeuses:

-Vous aimez les chrysanthèmes, voilà le temps de les semer en pleine terre.

-Mettez vos bégonias sous châssis dans un mélange de terreau et de tourbe, en faisant attention à ne pas les faire "griller" par le soleil.

-Les pois de senteurs que vous avez semés en automne en godets sont bon à mettre en place.

-Divisez vos graminées en ne prenant, à l'aide d'un cutter ou d'un couteau, que des touffes de la périphérie de la touffe principale.

-Multipliez l'iris des jardiniers en prélevant un morceau de rhizome porteur d'un bourgeon.

-Donnez à vos fuchsia et géranium de l'engrais spécial deux fois par mois.

Arbres et arbustes:

-Pulvérisez de la bouillie bordelaise sur vos thuyas et même sur vos conifères qui sont victimes de la brunissure cryptogamique, une maladie qui entraîne le dépérissement de l'extrémité des branches.

-C'est le moment de pulvérisez un premier produit de prévention sur vos rosiers.

-Si ce n'est pas encore fait, taillez les rosiers grimpants remontants.

-Vérifiez la santé de vos arbres fruitiers. Si vous constatez un début d'attaque par le chancre, n'hésitez pas à les gratter jusqu'au bois sain et traiter ces plaies avec un produit spécial.

Potager:

-Semez en place les laitues les plus précoces.

-Vous pouvez semer en pleine terre les petits pois qui ne l'ont pas encore été, ainsi que les navets.

-Si vous êtes pressé d'avoir des légumes dans votre jardin, protégez vos semis avec un châssis, qu'il soit sophistiqué ou de fabriqué maison, comme par exemple en recyclant un morceau de plastique transparent.

Plantes d'intérieur:

-Attention aux rayons de soleil sur vos plantes installées devant un fenêtre. La lumière qui favorisait leur croissance jusque là risque de leur être maintenant dommageable si elles ne sont pas placées en éclairage indirect.

-Mieux vaut prévenir que guérir. Pulvérisez une fois par mois un insecticide sur vos plantes.

 

retour