L' ARROSAGE

 

Arroser des plantes en pot est une obligation pour leurs croissance.

Arroser des plantes est une obligation pour leurs croissance.

Arroser des plantes est une obligation pour leur survie....

Que l'on arrose à l'eau ou avec de l'engrais, il faut apporter à la plante ce dont elle a besoins. Ni trop, ni pas assez.

L'arrosage est une chose très délicate en horticulture mais aussi dans les jardins..... 

pour commencer:    L'EAU.

L'eau est une des meilleures amies de la plantes et du jardinier; elle est indispensable à la vie des végétaux car:

    -elle véhicule les substances nutritives qui leur permettent de vivre et de se développer,

    -elle leur apporte l'oxygène et l'hydrogène dont ils ont besoin.

Or il est impossible que le jardinier compte uniquement sur la pluie pour avoir de belles plantes; il les arrosera donc en prenant certaines précautions, en fonction des saisons, du sol et des moyens techniques mis à disposition.

 

QUAND ARROSER

 

IL est évident qu'il ne faut attendre que les végétaux se fanent ou se rabougrissent pour leur dispenser l'eau qui leur est nécessaire.

Vous arroserez pratiquement tous les jours et relativement par petite quantités une terre sableuse. Et vous arroserez abondamment deux à trois fois par semaine une terre argileuse.

En règle générale, si le terrain est humide et colle aux doigts, il est inutile que vous arrosiez, mais au contraire s'il est sec et poudreux, il est temps d'agir.

A noter: n'arroser jamais en plein soleil....

 

COMMENT ARROSER

plusieurs méthode d'arrosage:

    le bassinage,ce n'est pas à proprement parler un véritable arrosage, mais il est important pour les jeunes semis, les plants repiqués, les plans bouturés.

Il consiste à projeter sur les plantes une pluie très très fine. par ailleurs, il permet de laver les feuilles poussiéreuses, d'arrêter momentanément leur transpiration et de les faire absorber de l'eau. Pour bassiner vos plantes, utilisez un arrosoir muni d'une pomme à trous très fin.

 

    l'arrosage au goulot, il est conseillé pour les plantes qui viennent d'être repiquées ou plantées et pour les arbres et arbustes. Ils se pratique avec un arrosoir dépourvu de sa pome. déposez de l'eau dans le trou de bornage.

    l'arrosage en pluie, Il convient aux semis, aux végétaux planté serré ou trop faible pour supporter l'arrosage précédent. Utilisez un arrosoir muni d'une pome, et un jet équipé en conséquence ou un tourniquet.

    l'arrosage par imprégnation, il est utile si vous devez vous absenter ou si vous avez peu de temps pour maintenir le sol humide. Enfoncez au pied de la plante un pot de fleur en terre cuite présentant un orifice à son fond! remplissez-le d'eau et recouvrez-le d'une planchette afin d'empêcher l'évaporation.

    l'arrosage par irrigation. il n'est pas en principe du ressort du jardinier amateur, mais il peut cependant l'utiliser en creusant des sillons qu'il remplira d'eau entre deus rangs de plantation. Ce système et le précédent permettent de ne pas mouiller les pommes des choux-fleurs au moment de leur formation, de protéger les feuilles non mouillées du melon de l'oïdium, d'empêcher de faire couler les fleurs de certains légumes.

 

retour