LA MARJOLAINE.

Plante condimentaire peu connue, souvent confondue avec l'origan vulgaire, la marjolaine doit gagner sa place dans nos jardins ou sur nos fenêtres.

Son nom a une consonnance poétique. Et cette touche de poésie, la marjolaine l'apporte dans les plats où l'on veut bien la mettre: les ragoûts, les tomates... Utilisée de préférence seule, sans l'associer à d'autres condimentaires parce que son goût est assez fort, elle ne doit pas cuire trop longtemps. On l'ajoute en général quelques minutes avant la fin de la cuisson. Ce sont les feuilles et les tiges dont on se sert, et pas les petites fleurs qui apparaissent en été.

ELLE CRAINT LE FROID:

Cette plante très ancienne, dont se servaient les Romains, est assez fragile et ne supporte pas le froid. C'est la raison pour laquelle elle est cultivée en annuelle. On peut la semer en pépinière au printemps et la mettre en place à partir de la mi-mai, quand les gelées ne sont plus à craindre, et si possible dans un coin bien exposé du jardin. Il suffit d'en faire quelques pieds, ce n'est pas une plante qu'on utilise aussi fréquemment que le persil ou la ciboulette. Cet usage plus rare est d'ailleurs peut-être un peu regrettable parce que l'on prête à la marjolaine des vertus médicinales, et notamment digestives. On la confond souvent avec l'origan qui est également appelé marjolaine sauvage. Le nom  latin de la variété cultivée qui nous intéresse ici est origanum majorana ou majorana hortensis. contrairement à la marjolaine, l'origan est vivace et très résistant.

 

CULTIVEZ-LA A LA MAISON:

 Si la plante se plaît au jardin, elle ne dédaigne pas la culture en pot, sur le rebord d'une fenêtre ou bien sur la terrasse. Il est en effet très facile de l'obtenir ainsi, et il est même possible, dans des conditions de culture, d'en avoir une bonne partie de l'année. Si vous ne voulez pas semer la marjolaine, vous trouverez sans difficulté des plants à repiquer en jardinerie. Quelle que soit la méthode que vous utiliserez, choisissez un bon terreau de plantation. Comme la plupart des plantes condimentaires, la marjolaine peut être consommée séchée, mais elle donnera plus de saveurs à vos plats si vous la consommez fraîche, aussitôt après la cueillette. Si vous voulez absolument en conserver parce que vous n'avez pas la place ou le temps d'en cultiver toute l'année, mettez-la dans l'huile.

  

                                                       Merci Marjolaine pour cette Photo...

retour