La menthe.

Très largement utilisé dans les industries agroalimentaire et pharmaceutique, le parfum de la menthe nous est des plus familiers.

Sirops, glaces, liqueurs, confiseries, gommes à mâcher, dentifrices, ....Nos voisins britanniques la conjuguent au quotidien pour agrémenter leurs sauces (le fameux gigot à la menthe!), leurs salades, leurs puddings.

ATTENTION A LA PROLIFERATION:

Ne négligez pas cette plante aromatique aux vertus médicinales et faites-lui une petite place aux jardin. Rustique, cette labiacées possède une longue tige dressée, ramifiée, aux feuilles dentelées, généralement de couleurs vert vert cru (mais il en existe d'autre à feuilles panachées de blanc ou de pourpre), aux extrémités surmontées, à la floraison,  d'odorants épis rose pâle ou mauves. Elle est dotée de stolons (extensions rampantes) qui assurent sa multiplication mais la rendent aussi un peu envahissante. Votre souci sera surtout d'empêcher sa prolifération...

Plantez la à l'écart de vos autres cultures et de votre carré de plantes aromatiques. Vivace, elle ne nécessite pratiquement aucun entretien, et vous pourrez même la cultiver facilement en pot. Il existe de nombreuses variété de menthe, la plus connus est la menthe poivrée, reconnaissable à ses feuilles vertes, panachées de pourpre. Espèce hybride née du croisement de la plante aquatique et de la menthe verte, vous la préférez pour ses vertus médicinales, car elle contient une forte proportion de menthol et stimule la sécrétion des sucs digestifs et biliaires, calme les douleurs stomacales et réduit les ballonnements. Si vous voulez l'utiliser pour parfumer vos plats ou votre thé, choisissez plutôt la menthe verte. Elle rehaussera délicieusement le goût de vos taboulés, de vos farces et autres rouleaux de printemps.

PLANTS EN GODETS OU SEMIS:

Enfin, si vous souhaitez une variété particulièrement rustique, exigez de votre pépiniériste la menthe  crépue qui résiste bien au gel et à la rouille des feuilles. Mais si vous avez la place, vous pourrez cultiver ces trois variétés et, pourquoi pas, d'autres encore, telle que mentha x gentilis , parfois appelée menthe ananas en raison de la couleur de ces feuilles panachées de jaunes. Vous pouvez les obtenir par semis, mais préférez les plants en godets, vous en profiterez plus vite. Vous les installerez de préférence dans un terrain lourd, riche en humus. Au besoin, au début de l'hiver, préparez votre emplacement en y ajoutant une bonne fumure. Si vous optez pour le semis, cela se fera en pépinière en mars avril.

BIEN ARROSER LES POTS:

Lorsque vos plants auront atteint une quinzaine de cm, repiquez-les en pleine terre, en prévoyant un espacement d'une trentain de cm entre chaque pied. En pleine terre, vous pourrez semer dès la fin des gelées. En été, il est bon d'arroser souvent, la menthe aimant bien l'humidité. Lorsque les plants deviennent un peu trop envahissants, éclaircissez à la bêche, en arrachant les plus vieux. Si vous cultivez en pot, choisissez-en un relativement grand et rempotez tous les deux ans, après avoir éclairci le pied, et n'oubliez surtout pas d'arroser abondamment l'été.

LE SAVIEZ-VOUS?

Les pieds de menthe ont la réputation d'éloigner certains parasites: les fourmis et les pucerons noirs.

retour