Le persil.

Il donne bon goût à vos plats, il est très riche en vitamine C et, en plus, il est beau. Pourquoi s'en priver?

 

Le persil est l'une des plantes les plus communes de nos potagers. C'est certainement aussi l'une des plus anciennes. De nombreuses croyances étaient attachées au persil, les grecs refusant d'en manger parce qu'ils croyaient qu'il attirait la mort. Croyances positives également puisqu'il est censé soigner bon nombre de maux, comme les maux de tête, de dents ou d'oreille. Considéré comme bon diurétique, il était souvent utilisé dans un autre cas: pour la régulation menstruelle des femmes.

 

Riche en vitamine C.

Ce qui est certain, c'est qu'il est très riche en vitamines, C notamment, même si ce n'est pas la raison essentielle de son usage comme plante condimentaire. C'est en effet cette dernière utilisation qui explique largement sa présence dans nos jardins. Quelques brins de persil donnent un goût incomparable aux salades, aux omelettes, ... Il est pratiquement toujours utilisé cru.

Il existe plusieurs variétés de persil, mais les plus courantes sont le persil commun, aux feuilles plates et bien découpées, et le persil frisé. Le second, pendant de longues années, a empiété sur la variété non frisée, ce qui est en train de changer. A juste raison. C'est bien le persil à feuilles plates qui dégage le plus d'odeur et de saveurs. Une troisième variété est, quant à elle, beaucoup moins courante: le persil tubéreux, dont on mange les racines, crues ou cuites, souvent râpées dans une salade.

Consommé toute l'année:

Les graines de persil mettent assez longtemps pour germer, entre quinze et un mois. Il est toutefois possible d'accélérer un peu ce délai en trempant les graines dans un peu d'eau douce pendant un ou deux jours avant le semis.

Quelle que soit la méthode utilisée, il est cependant très facile de cultiver cette plante condimentaire. Les dates de semis s'étalent de février à août en pleine terre et la récolte se fait d'avril jusqu'au début de l'hiver. Le persil est une plante qui, en fait, peut être consommée toute l'année, parce qu'elle supporte très bien la congélation. Il est par ailleurs tout à fait possible, lorsque l'on ne possède pas de jardin, de faire de petite cultures en pots sur sa terrasse.

 

Le persil demande une exposition moyennement ensoleillée.

 

retour