Le romarin.

 

Cette plante très utilisée en cuisine pousse à l'état sauvage, mais elle s'est parfaitement acclimatée à nos jardins.

 

C'est certainement l'une des herbes culinaires les plus anciennes. On a retrouvé en effet de nombreuses recettes dans lesquelles entraient le romarin. Les romains, par exemple, semblaient déjà l'utiliser même si l'on ne sait précisément  dans quels plats ils l'ajoutaient. Si cette plante a été prisée aussi tôt, c'est peut-être aussi parce que les hommes lui ont toujours prêté des vertus médicinales. Le romarin est considéré comme fortifiant et un antispasmodique.

Une plante rustique:

Sa région de prédilection est bien évidemment le Midi où il pousse naturellement au milieu de la lavande et de la sarriette, deux herbes avec lesquelles on le confond souvent. Mais il s'acclimate parfaitement à peu près partout. Dans les régions les plus froides, il est conseillé de le pailler l'hiver, même s'il existe des variétés obtenus par des pépiniéristes qui résistent à des températures assez rigoureuses. Ses petites feuilles, vertes au-dessus, argentées au-dessous, se parent de fleurs bleues, blanches ou roses, selon les variétés, vers la fin du printemps.

Les pieds de romarin, qui peuvent former des haies. Ils doivent être plantés à 50cm de distance. Ils ne demandent que peu d'entretien, si ce n'est qu'une coupe après la floraison. On peut reproduire le romarin par semis, mais le bouturage reste la méthode la plus simple et plus efficace.

l'usage décoratif de cette plante ne peut tout de même pas faire oublier son usage culinaire, ses feuilles étant fort appréciées dans les grillades, poissons et même des desserts. Il faut cependant veiller à ne pas forcer la dose, surtout lorsqu'il y a d'autre plantes condimentaires dans un plat: le romarin a tendance à éclipser tous les arômes....

 

Le saviez-vous?

On raconte qu'Isabelle de Pologne, devenus reine de Hongrie après avoir épousé Fernidand De Habsbourg, est morte en 1559 à l'âge de soixante-dix ans grâce au romarin. "grâce", parce que, à cette époque, c'était un âge déjà bien avancé pour mourir... Isabelle prétendait donc qu'elle buvait régulièrement de l'eau de romarin, une boisson qui n'avait d'eau que son nom puisqu'il s'agissait d'une macération de fleurs de romarin dans l'alcool.

retour