Le thym.

 

C'est certainement le condiment le plus fréquemment utilisé dans les cuisines françaises. Il ne faut oublier pour autant ses qualités esthétiques.

 

Présent dans tous les jardins, le thym pousse avec plus ou moins de bonheur, formant ici un véritable buisson mais là une petit touffe chétive. Dans le second cas de figure, un remède: le tailler. C'est en effet l'une des conditions pour cette plante condimentaire s'exprime le mieux.

UNE REPRODUCTION FACILE:

Il y a plusieurs solutions pour obtenir de thym. La première consiste à semer les toutes petites graines en fin de printemps en pleine terre. La deuxième, c'est le bouturage en été: on les place en godets remplis d'un mélange de tourbe et de sable et on transplante en terre au printemps suivant. La troisième méthode, la plus courante et la plus simple, est la division des touffes au printemps. En choisissant cette technique, il est très facile de multiplier les plants et, surtout, de les remplacer régulièrement, tous les trois ou quatre ans. Le thym, que les Méditerranéens appellent la farigoule, pousse naturellement dans les régions chaudes entre les caillons. Il est donc  conseillé d'exposer vos plantations au soleil. cette condition prime sue la qualité de la terre. Même si vous ne pouvez pas avoir des milliers de pousses, comme on en trouve dans la nature, vos narines seront agréablement chatouillées à chaque fois que vous passerez à proximité. Lorsqu'il est sauvage, le thym dégage encore plus d'effluves, tout simplement parce que l'on marche dessus!

DANS UN COIN DU JARDIN:

Ce sont ces arômes incomparables qui on fait du thym l'une des plantes les plus couramment utilisées en cuisine. Seul ou entrant dans la composition du bouquet garni, le thym peut en effet accompagner de nombreux plats de poisson, de viandes, légumes. Il en existe chez les pépiniéristes de nombreuses variétés, dont certaines sont citronnées, d'autre ont un feuillage de couleur argentée... Si vous n'en avez pas à proximité, aucune inquiétude à avoir. Demandez à votre voisin, à votre grand-mère, il serait bien étonnant qu'ils n'aient pas une petite touffe à vous donner.

 

LE SAVIEZ-VOUS?

Dans les régions méridionales, les anciens buvaient souvent des infusions réalisées avec du thym sauvage. Ils mettaient l'équivalent d'une cuillerée à café de feuilles dans leurs tasse remplis d'eau très chaude, et ils laissait infuser pendant un quart d'heur. Il est prêté au thym des vertus permettant de combattre la grippe et d'autre maladies des voies respiratoires aériennes supérieures, comme le rhume ou la bronchite. Il favorise également la digestion.

 

retour