Lobelia.

Genre: Lobelia

espèce: erinus

Famille: Campanulacées

Venue de lointaines contrées pour s'acclimater dans nos jardins, elle y joue sa petite musique singulière singulière. Si belle, si charmeuse et si simple qu'on aime la découvrir même lorsqu'elle abandonne sa traditionnelle livrée bleue.

Plus de deux cents espèces de lobélies existent dans le monde. les horticulteurs qui l'ont toujours plébiscitée, en ont créé de multiples variétés. Ainsi, cette magnifique plante originaire de régions plus chaudes que notre Hexagone est devenue presque rustique sous nos climats. On aura donc peu de chances de pouvoir se procurer une espèce américaine sauvage, lobelia inflata, et c'est bien dommage, car c'est avec ses feuilles que les Indiens d'Amérique fumaient ce calumet de la paix qui, pour quelque temps, calmait les humeurs belliqueuses des Peaux-rouges et, surtout, de leurs ennemis (en fait, elle contient un alcaloïde euphorisant). on se consolera aisément en songeant que cette espèce est loin d'être la plus jolie...

BELLES EN TOUTES DIMENSIONS

    Le charme profond des lobélies émane de leur couleur, l'un de ces bleus tout à la fois foncés et translucides qui n'appartiennent bien qu'au monde des fleurs et qui caractérisent bon nombre de ses espèces. ce sont naturellement lez fleurs ainsi parées qui sont les plus prisées, mais on aurait bien tort d'oublier les autres couleurs. Certains rouges, notamment, valurent à une espèce d'être baptisée, quand elle fut introduite en franco en 1720, L. cardinalis. Celle-ci reste toujours la plus répandue des lobélies à hautes tiges d'autant que les horticulteurs ont su mettre la pourpre cardinalis à tous les goûts... et qu'elle se porte désormais dans presque toutes les couleurs! mais comment pourrait-il en être autrement si l'on songe que les lobélies existent en toutes dimensions, en tous ports (tapissant, buissonnant, dressés, tombants) qu'elles se prêtent à tous les usages (rocailles, massifs, mixed-borders, balcons), qu'elles ne sont pas trop exigeantes en matière de terrain et que, au prix de quelques précautions en période de froid, elles sont assez faciles à cultiver. En effet, de leurs origines lointaines et chaudes, les lobélies ont conservé une certaine frilosité et, bien que toutes les espèces soient vivaces, on a pris l'habitude de cultiver certaines espèces, dont notamment la très prisée lobelia erinus  en annuelle.

LOBELIA SEMIS FLORAISON EXPOSITION UTILISATION
mars de juin à octobre soleil plates-bandes, massifs...

 

 

 

 

 

 

"rosamond"                            "crystal palace"

retour